À deux pas de Versailles : le retour du vin en Île-de-France

Bien que le vin francilien ait jadis joui d'une grande réputation, l’industrialisation galopante des XVIIe et XIXe siècles a bien failli causer la quasi disparition de la production viticole dans la région. Avec l'implantation du domaine de la Bouche du Roi d’Adrien Pelissié et Julien Brustis à Davron, le vin d’Île-de-France commence à retrouver son prestige d'antan. Dans l'article qui suit, Centre Services Versailles vous en dit plus.

Une disparition quasi totale dans une région au passé viticole historique

Si on parle de la France à presque n’importe quelle personne dans le monde, dans les premiers mots qui lui viendront, il y aura forcément Paris, baguette et vin. Justement le vin, s’il est grandement apprécié et cultivé dans de nombreux pays du monde, reste l'apanage de la France, qui garde une place de prestige dans ce domaine.

À côté de régions telles que le Bordelais, la Bourgogne ou la Champagne, dont les cépages sont les plus rayonnants dans le monde, l’Île-de-France fait pâle figure. On retrouve pourtant des traces de culture viticole dans le bassin parisien dès le IVe siècle de notre ère, sous l’empire romain.

La révolution industrielle, notamment avec l'invention du rail, a favorisé la concurrence des vins bourguignons et bordelais, qui sont meilleurs et moins chers à produire, au détriment des cépages franciliens. Ajoutons à cela l’apparition de maladies et de parasites, ainsi que l’urbanisation grandissante. La culture du vin francilien est passée très proche de la disparition alors que le climat et le sol de la région parisienne sont idéal à cette culture.

La renaissance plus que qualitative du vin francilien avec le domaine de la Bouche du Roi

Adrien Pelissié, fils de vigneron, a accumulé les diplômes et les connaissances autour du vin en se rendant en Californie et en Australie. Il avait la volonté de créer son univers viticole, c’est pourquoi il a en premier lieu créé la “Wignerie”, une microbrasserie en plein cœur de la capitale. C’est pour mener à bien ce projet qu’il s’est alors associé à Julien Brustis, un jeune ingénieur agronome. Au sein de la microbrasserie, ils ont créé des cuvées aussi inédites que qualitatives.

En janvier 2016, sous la pression de pays non producteurs de vin, l’Union Européenne a permis de nouvelles plantations de vignes. Ni une ni deux, les associés se sont rapprochés du département des Yvelines pour expliquer leur projet, à la suite de quoi ils ont répondu à un appel d’offre.

Si leur projet a très vite été sélectionné, les deux hommes ont pris le temps de choisir soigneusement leur terrain. Ce fut chose faite avec le domaine de la Bouche du Roi, qui se trouve à Davron, dans la plaine de Versailles. Ils ont prévu d’y planter 27 hectares au total. À ce jour, 13 hectares sont productifs, 10 de plus le seront cette année et 3 derniers viendront s'ajouter en 2026. L’ensemble de la production est biologique, le domaine se visite sur réservation.

Vous aimeriez visiter le domaine viticole de la Bouche du Roi, mais le ménage que vous avez à faire ne vous laisse pas assez de temps ? Faites appel à Centre Services Versailles pour vous libérer quelques heures.

Centre Services Versailles à vos côtés pour faire le ménage de votre maison

Que ce soit pour l’entretien de votre intérieur ou pour du repassage, les hommes et femmes de ménage de Centre Services Versailles sont formé·es pour s’en charger à la perfection. Ainsi libérez-vous des corvées ménagères pour faire des choses que vous n’aviez plus le temps de faire.

Et si la préservation de l’environnement est une question centrale pour vous, soyez assuré·e que l’intervention des équipes de nettoyage de Centre Services Versailles n’y nuit pas un seul instant. Effectivement, nos hommes et femmes de ménage sont tout à fait habilité·es à se servir de produits d’entretien écologiques et de techniques sans impact sur l’environnement.

Faire appel à Centre Services Versailles, c’est l’assurance d’une prestation de ménage à domicile écologique et de qualité.

Informations sur l'article

Publié le : 13/02/2024 à 15:10

Vues : 232 fois

Femme de ménage à Versailles

Source la-bouche-du-roi.com

Source avis-vin.lefigaro.fr/terroir-viticulture/o157229-le-retour-en-majeste-du-vin-dans-la-plaine-de-versailles

Source www.larvf.com/,vins-vignoble-ile-de-france-tradition-histoire-suresnes-parc-du-sausset-sartrouville,13180,4248985.asp

Source www.larvf.com/,vins-paris-ile-de-france-vignoble-bercy-epinay-association-des-vignerons-franciliens-reunis,10339,4026168.asp